Épargne et planification financière

Les rendements et la sécurité financière : tel est l’équilibre qu’il faut atteindre en tant qu’investisseur. Nous vous offrons un accès privilégié à une vaste gamme de produits financiers ainsi qu’à une expertise de pointe pour vous aider à bâtir un portefeuille solide qui correspond à votre profil et qui répond à vos besoins. Que ce soit pour la retraite ou pour réaliser des projets, réunissez toutes les conditions gagnantes pour atteindre vos objectifs.

Certificat de placement garanti (CPG)

Aussi appelés « placements garantis à taux fixe », les certificats de placement garanti vous permettent d’investir votre argent dans un véhicule stable dont le rendement est connu dès le départ. Vos épargnes sont alors à l’abri des soubresauts des marchés financiers. Le capital investi de même que les intérêts sont ainsi protégés, tandis que les revenus d’intérêts vous sont versés à intervalles réguliers.

Avantages

  • Capital garanti à l’échéance
  • Faible niveau de risque
  • Rendement connu
  • Accès au potentiel de croissance des marchés

Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)

Épargnez aujourd’hui en vue de la retraite en optant pour un REER. Avantageux sur le plan fiscal, le REER vous permet de mettre des sommes à l’abri de l’impôt jusqu’à ce que vous atteigniez l’âge de 71 ans. Les sommes ainsi mises de côté et leurs intérêts ne seront imposables qu’au moment de leur retrait.

Avantages

  • Croissance à long terme de vos actifs
  • Abri fiscal vous permettant de réduire également l’impôt payable sur vos revenus
  • Droits de cotisation cumulatifs : vous pouvez reporter d’année en année les droits inutilisés
  • Possibilité de puiser dans les sommes que vous aurez accumulées pour financier l’achat d’une propriété ou pour effectuer un retour à l’école

Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)

Le FERR vous donne accès aux sommes que vous avez accumulées durant votre vie active. Le plus souvent, il s’agit d’un REER que vous convertissez en FERR afin d’en retirer des sommes périodiquement. Le capital restant continue de fructifier à l’abri de l’impôt. Tous les REER doivent être convertis en FERR au plus tard le 31 décembre de l’année où vous fêtez vos 71 ans. Dans un FERR, il est obligatoire de retirer un montant minimum établi au 1er janvier de chaque année.

Avantages

  •  Seules les sommes retirées sont imposées. La portion laissée dans le FERR continue de fructifier et demeure à l’abri de l’impôt
  •  Aucun maximum quant aux sommes retirées.

Compte de retraite immobilisé (CRI)

Les fonds provenant d’un régime de retraite enregistré peuvent être versés dans un CRI et fructifier à l’abri de l’impôt. Ils sont immobilisés jusqu’à ce que vous atteigniez l’âge de 71 ans, après quoi ils doivent être transférés dans un fonds de revenus viagers (FRV) afin que vous touchiez un revenu viager.

Fonds de revenu viager (FRV)

Prolongement du CRI, le FRV procure un revenu de retraite selon un maximum établi. Seules les sommes retirées périodiquement sont imposées alors que les sommes accumulées dans le fonds demeurent à l’abri de l’impôt.

Régime de retraite individuel (RRI)

Le RRI est un régime à prestations déterminées destiné à une seule personne. Le montant annuel des cotisations payées est déterminé par nos actuaires selon votre âge et votre revenu. Les prestations sont connues au moment où le régime est mis en place. Ce type de régime peut être avantageux pour les propriétaires d’entreprises ou les cadres supérieurs à la recherche d’une approche fiscale optimale.

Avantages

  • Prestations déterminées
  • Possibilité de cotiser des montants déductibles d’impôt supérieurs à ceux prévus dans un REER
  • Frais de gestion du régime déductibles d’impôt

Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

Le CELI vous permet de faire fructifier votre épargne à l’abri de l’impôt tout en vous permettant de retirer, au moment où vous le voulez, les sommes retirées du régime. Celles-ci ne sont alors pas imposables.

Avantages

  • Possibilité d’accumuler vos droits de cotisation inutilisés d’année en année
  • Accès rapide et simple aux sommes épargnées Intérêts non imposables
  • Aucun impact fiscal lors du retrait
  • Permet de continuer d’épargner lorsque vous atteignez le plafond des droits de cotisation à un REER

Régime enregistré d’épargne-études (REEE)

Vous voulez épauler un enfant de votre entourage afin qu’il poursuive des études postsecondaires? Le REEE est le véhicule le plus approprié. Les sommes accumulées dans un tel régime permettent de couvrir les frais de scolarité et vous les dépenses de subsistances liées aux études : logement, matériel didactique, nourriture, transport, etc.

Avantages

  • Accès à de généreuses subventions gouvernementales accordées tant par le gouvernement provincial que par le gouvernement fédéral, ce qui bonifie votre épargne
  • Épargne à l’abri de l’impôt

Groupe AFL dispose d’un réseau de conseillers expérimentés et compétents, en mesure de vous accompagner dans vos décisions en matière de placements.

Prenez rendez-vous avec un conseiller.